La pédagogie active désigne une méthode d'enseignement dans laquelle les étudiants participent activement à leur propre apprentissage. Elle encourage l'introspection, l'apprentissage proactif et la capacité à réfléchir à ce que l'on a fait. La pédagogie active est tout simplement une approche dans laquelle les étudiants ne sont pas les destinataires passifs des informations d'un enseignant. Les élèves sont encouragés à apprendre activement, en analysant ce qu'ils ont fait de mal dans le passé et en l'améliorant pour l'avenir. Ils doivent évaluer leurs propres actions et décider de la meilleure marche à suivre pour obtenir un meilleur résultat la prochaine fois.

Dans la pédagogie active, l'enseignant n'est pas la seule source d'information. Il est plutôt chargé de créer un environnement d'apprentissage dans lequel les élèves travaillent ensemble pour tenter de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent. Les enseignants facilitent cette recherche collaborative en incitant les élèves à clarifier leurs questions et à partager leurs idées, étant entendus que tous les membres apportent la même contribution, quel que soit leur âge ou leur niveau d'expérience.

 

 

Voici 5 avantages de la pédagogie active :

Avantage 1 : Les élèves apprennent la notion de concept; ils seront capables de comprendre les concepts par eux-mêmes et de trouver la réponse avant de regarder leurs notes.

Avantage 2 : Les étudiants auront une compréhension plus profonde du concept s'ils sont capables d'expliquer à quelqu'un ou d'enseigner à quelqu'un d'autre comment le faire.

Avantage 3 : La pédagogie active s'est avérée efficace pour la rétention et la mémorisation, les élèves qui surveillent eux-mêmes leurs progrès sur ces devoirs peuvent rester plus engagés que ceux à qui on donne simplement un devoir à faire. Elle permet également aux enseignants de se concentrer sur les élèves qui ont besoin d'un soutien plus important.

Avantage 4 : En travaillant sur ces devoirs avec un partenaire, il y a plus de collaboration et donc moins de conflits possibles entre les élèves. Les élèves travaillent ensemble pour répondre aux problèmes et se relire mutuellement, ce qui renforce les relations entre les élèves de la classe.

Avantage 5 : Les élèves s'approprient davantage leur apprentissage, ce qui accroît leur motivation et leur enthousiasme.

En conclusion, la pédagogie active est un processus continu, qui favorise la créativité et l'adaptabilité des éducateurs face aux défis de la classe. Elle améliore l'apprentissage des élèves grâce à des stratégies innovantes et à une meilleure utilisation de la technologie. Bien que les enseignants manquent parfois de ressources pour mettre en œuvre la pédagogie active, ils peuvent accroître l'engagement de la classe en réalisant des expériences à petite échelle. La pédagogie active n'est pas seulement bénéfique pour les élèves, elle permet également aux enseignants de s'améliorer continuellement dans leur profession. La mise en œuvre d'une pédagogie active aidera les élèves à devenir des apprenants confiants et indépendants qu'ils doivent être dans une société axée sur la technologie, tout en maintenant un équilibre entre l'autonomie des enseignants et l'indépendance des élèves.

Publication originale le 20 février 2022 - mis à jour le 26 septembre 2022

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :