L'actualité de la transition numérique dans l'enseignement

Le rôle des outils digitaux pour l’enseignement

Une étude menée par le ministère de l’Éducation nationale estime qu’un enseignant qui passe 20 heures par semaines devant ses élèves, effectue au moins le même temps de travail pour la préparation de ses cours.

Aux vues des études menées par le Ministère de l’Éducation et des recherches menées dans ce domaine, Evaluo estime que l’usage de technologie de dématérialisation des examens ferait économiser aux enseignants entre 190 heures et 270 heures à l’année. Ce gain de temps est croissant, car la prise en main de l’outil par les enseignants s’améliore progressivement.

Le rôle des outils digitaux pour l'enseignement

Les outils digitaux pourraient aider les professeurs :

1) En leur faisant gagner du temps sur les tâches répétitives telles que les corrections de copies, la préparation de sujet d’examens, ou encore la retranscription des notes sur l’outil
de gestion de l’établissement.

2) En leur supprimant les tâches qui n’ont pas de rapport avec leur cœur de métier comme par exemple le temps passer à la photocopieuse ;

Ce précieux gain de temps pourrait être redistribué dans les tâches pour lesquelles l’enseignant a une plus grande valeur ajoutée, comme la construction du programme pédagogique, l’accompagnement des élèves et la réflexion au sein de groupes de travail pour améliorer collectivement les pratiques.

Que pensez-vous du rôle des outils digitaux pour l’enseignement ?