Cet article traite du cas particulier des examens surveillés par vidéo. Pour en savoir plus sur comment participer à un examen, rendez-vous sur la page Participer à un examen.
Pour un examen en surveillance vidéo, assurez-vous d’être dans une pièce fermée, calme (sans sons parasites ou musique) et seul.
Salle d’accueil
Cliquez sur l’icône œil à droite de chaque ligne d’examen En cours, ou cliquez directement sur le nom de l’examen pour accéder à l’affichage de celui-ci. Quand l’examen est en cours, un message s’affiche automatiquement pour vous inviter à rejoindre l’examen, cliquez sur Accéder à l’examen.
Vous arrivez dans la salle d’accueil. Un chat est disponible pour communiquer avec les surveillants.
Avant d’accéder à l’examen, vous devez vous assurer que votre matériel répond aux prérequis techniques pour passer l’examen. Pour en savoir plus sur les prérequis techniques pour passer l’examen, rendez-vous sur la page Prérequis technique pour participer à un examen.
Vous devez ensuite suivre la procédure avant d’accéder aux sujets d’évaluation :
1/ Vérifiez votre webcam.
2/ Vérifiez votre micro.
3/ Montrez votre pièce d’identité à la caméra. Assurez-vous que celle-ci soit bien lisible.
4/ Montrez votre téléphone, mettez-le en mode sonnerie et placez-le dans un endroit de la pièce loin de votre espace de travail.
Si vous rencontrez des soucis dans chacune des étapes vous pouvez échanger avec votre surveillant grâce au chat.
Quand l’examen se lance, cliquez sur Accéder à l’examen.
Pendant l’examen
Répondez aux différentes questions comme pour un examen classique. Si un surveillant détecte un comportement suspicieux, s’il est habilité par votre établissement, il peut vous renvoyer dans la salle d’attente le temps de statuer sur votre cas. Vous pouvez à tout moment échanger avec le surveillant, justifier l’événement et demander à être réintégré à l’examen.
Enregistrement vidéo
Les enregistrements vidéos sont cryptés et ne servent qu’au bon fonctionnement du processus d’examen de votre établissement. Il ne sera fait aucun usage commercial des enregistrements.
Les données sont stockées sur nos serveurs, situés en France, seul votre établissement peut en disposer pour s’assurer de l’intégrité de l’examen.
Evaluo conserve les données d’enregistrement pendant toute la durée requise par votre établissement. Les données des candidats sont ensuite supprimées.