Les épreuves en ligne peuvent varier en fonction des compétences à évaluer et des objectifs pédagogiques. Voici quelques formats courants.
Les questions à choix multiples (QCM)
Les QCM sont souvent utilisés pour tester des connaissances théoriques de manière rapide et efficace. Ils permettent de vérifier la compréhension d’un sujet à travers plusieurs réponses possibles, dont une ou plusieurs sont correctes.
Les QCM sont faciles et offrent l’avantage d’une évaluation rapide, avec une correction automatique.
Les tests pratiques ou techniques (codage, design, etc.)
Pour des compétences plus techniques, des tests pratiques peuvent être réalisés en ligne.
Cela permet une évaluation complète des compétences pratiques dans des domaines comme l’informatique ou le graphisme.
Il est tout à fait possible de bénéficier des solutions de proctoring et de sécurisation même si l’examen se passe sur un logiciel tiers. Il y a deux possibilités principales :
- L’apprenant lance la solution de proctoring puis le logiciel sur lequel l’examen se déroule. Ainsi, il devient possible de télésurveiller n’importe quel type d’épreuve se déroulant sur un logiciel tiers. Cette solution a l’avantage d’être facile à mettre en place mais certaines options spécifiques de la solution d’examen en ligne risquent d’être indisponibles.
- La seconde solution consiste à encapsuler le logiciel tiers dans la plateforme d’examen en ligne. Ainsi, les mêmes options seront disponibles (proctoring, sécurisation, salle d’accueil, etc.) que si le test se déroulait intégralement sur la solution d’examen en ligne. Toutefois cette alternative nécessite une intégration préalable des deux solutions et donc du développement spécifique.
Sujets de réflexion et réponse écrite à des questions ouvertes
Les questions ouvertes permettent d’évaluer des compétences plus profondes, comme la réflexion critique ou la capacité à analyser et synthétiser des informations.
Les étudiants doivent rédiger leurs réponses dans des champs de texte dédiés. Pour ce format, il s’agit souvent d’études de cas, de dissertation ou de commentaire argumenté.
Des exercices interactifs et simulations
Les exercices interactifs et les simulations sont idéaux pour tester des compétences pratiques dans des environnements immersifs. Cela peut inclure des simulations de situations réelles dans des domaines comme le médical, l’entrepreneuriat, ou la gestion.
Les étudiants interagissent avec des scénarios dynamiques qui réagissent à leurs choix. Cela permet de voir comment ils appliquent leurs connaissances dans des situations concrètes.
Les évaluations collaboratives et travaux de groupe
Les exercices collaboratifs en ligne favorisent l’apprentissage en groupe et permettent aux étudiants de travailler ensemble à distance.
Ce format est particulièrement utile pour des matières qui nécessitent une approche plus interdisciplinaire ou un travail de groupe dynamique.