Surveillance vidéo d’examen, comment ça marche ?

Enseignant

Après avoir créé un examen avec l’option Surveillance vidéo (Proctoring), rendez-vous sur la page de l’examen.

Pour en savoir plus sur la création d’un examen avec l’option surveillance vidéo, rendez-vous sur la page suivante Organiser un examen – Étape 4.

Salle de surveillance

Sur la page de l’examen cliquez sur Accéder à la salle de surveillance. Celle-ci se présente comme la salle de surveillance classique (voir page , Surveiller un examen en cours), vous disposez en plus d’un affichage vidéo et audio des élèves.

Avant le lancement de l’examen, les élèves devront suivre la procédure suivante :

1/ Vérifiez votre webcam

2/ Vérifiez votre micro

3/ Montrez votre pièce d’identité à la caméra. Assurez-vous que celle-ci soit bien lisible.

4/ Montrez votre téléphone, mettez-le en mode sonnerie et placez-le dans un endroit de la pièce loin de votre espace de travail.

Si l’élève rencontre des difficultés lors de ces étapes, il peut vous contacter par le chat.

Pendant l’examen

La technologie proctoring développée par Evaluo vous permet de gérer la surveillance d’examen comme si vous y étiez.

Nombre de caméras

Les caméras des élèves s’affichent par défaut par 9. Vous pouvez modifier ce nombre à partir de la commande Nombre de caméra en bas de page. Vous pouvez afficher de 2 à 16 caméras en même temps en fonction de la taille de votre écran.

Rotation automatique des caméras

Vous pouvez automatiser la rotation automatique des caméras, grâce à la commande Automatique en bas de page. Vous pouvez choisir quand les caméras changent automatiquement : 30 secondes, 45 secondes, 60 secondes, 90 secondes, 120 secondes.

Gestion d’élèves

Depuis la vidéo d’un élève, vous pouvez effectuer plusieurs actions :

– Agrandir la caméra de l’élève

– Activer le micro de l’élève

– Envoyer un message à l’élève

– Écrire une annotation

Les annotations vous serviront pour une surveillance après l’examen. Lorsqu’un examen est terminé, les vidéos sont visibles en replay. Ce qui vous permet de statuer sur le cas d’un élève. L’annotation vous permet d’écrire un commentaire sur un élève horodaté à la seconde près pour vous éviter d’avoir à regarder l’intégralité des vidéos en replay.

Exemple de message :

– carte d’identité non lisible

– a fait usage de son téléphone mobile

– une personne tierce à fait interruption dans la pièce

Après l’examen

Comme pour un examen classique, rendez-vous sur la page d’affichage de l’examen.

Sur cette page, vous avez accès à la liste des élèves participants et absents. Vous pouvez visualiser si un élève a fait l’objet d’une annotation, et le niveau d’importance de l’annotation (information, attention, critique).

En fonction de l’annotation et de l’horodatage de celle-ci, vous pouvez vous rendre directement sur le moment précis décrit par l’annotation pour revoir l’événement et statuer sur le cas.

Enregistrement vidéo

Les enregistrements vidéos sont cryptés et ne servent qu’au bon fonctionnement du processus d’examen de l’établissement. Il ne sera fait aucun usage commercial des enregistrements.

Les données sont stockées sur nos serveurs, situés en France, seul votre établissement peut en disposer pour s’assurer de l’intégrité de l’examen.

Les enregistrements sont conservés pour une durée légale de 2 ans.