La certification PCIE – ICDL, leader international de la certification des compétences numériques, est un exemple marquant de l’utilisation de la surveillance asynchrone pour moderniser et élargir l’accès à ses certifications. Lors des CertifDays, le premier rendez-vous annuel de la certification professionnelle, ICDL a partagé son retour d’expérience sur l’intégration de la surveillance asynchrone, réalisée en partenariat avec la plateforme Evaluo. Dans une interview disponible en ligne, Xavier Thomann Directeur des partenariats chez ICDL, explique comment cette solution a permis de simplifier le processus de certification tout en maintenant des standards élevés de qualité et de sécurité.
Avec la surveillance différée, ICDL a pu dématérialiser une partie de ses examens, offrant aux candidats la possibilité de valider leurs compétences de manière autonome, sans contrainte d’horaire ou de localisation. Ce modèle asynchrone s’inscrit pleinement dans une tendance de l’auto-certification, une approche largement discutée dans l’article Auto-certification : l’avenir de la validation des compétences publié sur le blog des CertifDays. Comme le souligne cet article, l’auto-certification pourrait devenir une norme dans l’évaluation des compétences, offrant plus de flexibilité aux candidats et permettant aux organismes de certification d’optimiser leur organisation.
L’expérience d’ICDL montre que la surveillance asynchrone permet non seulement de faciliter l’accès aux certifications pour un public international, mais aussi de maintenir la rigueur nécessaire à une évaluation crédible des compétences. En réduisant les coûts et en simplifiant la logistique, cette méthode aide ICDL à atteindre un plus grand nombre de candidats tout en s’adaptant aux besoins d’un marché en pleine mutation.