Tester la plateforme : un passage obligé
Un bon examen en ligne se prépare, et cela passe par des tests en conditions réelles. Pourquoi tester avant le jour de l’examen ? Cela permet d’identifier les failles potentielles, tant du côté des apprenants que de l’équipe pédagogique. Organisez une session d’essai pour familiariser les candidats avec l’outil et leur permettre de tester leur matériel (connexion internet, webcam, microphone). En utilisant la plateforme Evaluo, vous pouvez organiser des tests anticipés pour garantir que tout le monde maîtrise les outils et éviter ainsi les problèmes techniques.
Anticiper les imprévus techniques
Même avec une bonne préparation, des problèmes peuvent survenir. Comment réagir en cas de coupure internet ou de défaillance technique ? Prévoyez des procédures de secours, telles que des numéros d’assistance technique ou des solutions de repli (par exemple, la possibilité de reprogrammer l’examen en cas de problème majeur).
Une fois la partie technique bien en place, il est temps de se concentrer sur l’expérience des apprenants. Leur préparation et leur confort durant l’examen sont des facteurs déterminants pour assurer leur succès.