L'actualité de la transition numérique dans l'enseignement

La surveillance d’examen à l’ère du distanciel

Surveillance d'examen en ligne

Les examens de compétences sont un jalon essentiel dans toute forme d’apprentissage. Ils permettent de sanctionner l’acquisition de compétences dans le cadre d’une formation. Il est donc primordial que ces processus d’évaluation soient équitables et fiables, et cela passe notamment par la sécurisation de ces derniers pour attester véritablement de la réussite des apprenants. En effet, la triche lors d’examens est un phénomène courant qui peut entacher la validité d’un diplôme ou d’une certification. 

La crise de la Covid-19 en 2020 a considérablement accéléré le développement du distanciel que ce soit dans le cadre professionnel mais également dans celui de l’éducation. Ces nouvelles modalités de l’enseignement posent de nouvelles problématiques concernant l’intégrité des examens, que ce soit au niveau de la sécurisation, de l’organisation logistique mais aussi autour d’enjeux éthiques et de nouvelles expériences d’apprentissage.

La surveillance d’examen en ligne, en quoi ça consiste ?

Pour garantir l’intégrité des examens dans un cadre d’enseignement à distance, la meilleure option est d’utiliser une solution intégrant des fonctionnalités spécifiques permettant de sécuriser le déroulement de l’examen et ainsi de garantir son intégrité. Cela passe par plusieurs aspects : 

L’identification des candidats :

Comme pour tout examen officiel, il faut vérifier au préalable l’identité des candidats. Concrètement, il faut vérifier que la pièce d’identité de l’élève concorde bien avec la personne qui se présente à l’examen. A noter qu’il est également possible d’anonymiser les copies lors de la correction afin de garantir l’impartialité de ce processus.

Des fonctionnalités de sécurisation :

L’examen en ligne peut être réalisé dans les locaux de l’établissement mais ce n’est pas obligatoire. Il est maintenant possible de passer des examens certifiants à domicile ou dans le lieu du choix de l’apprenant. Cette grande flexibilité permet également une économie des coûts significative au niveau des frais logistiques liés à l’organisation des examens. L’apprenant peut donc tout à fait passer un examen depuis son propre ordinateur, sans qu’il lui soit nécessaire de télécharger et installer une application tierce lui permettant de concourir. Chez Evaluo, il existe une fonction antitriche qui participe à la sécurisation des examens en ligne. Notre solution permet de prévenir les principales triches possibles avec les fonctionnalités suivantes : 

  • Blocage de l’écran du candidat : le candidat ne peut pas sortir de la fenêtre d’examen pour consulter internet ou des ressources présentes sur son ordinateur. De plus, la fonction copier/coller est désactivée
  • Détection du dual screen : l’élève ne peut pas utiliser de second écran lors du passage de l’examen.
  • Toute infraction à ces blocages entraîne la création automatique d’alertes à l’attention du surveillant de l’examen qui sera ensuite à même d’investiguer pour trouver l’origine du problème.

Le proctoring :

Une autre manière d’envisager la surveillance d’examen en ligne est le proctoring. Ce terme est assez mal connu du grand public et pourtant il désigne simplement la vidéo surveillance. Le terme « proctoring » vient du mot anglais « proctor », qui signifie surveillant ou contrôleur. Dans le cadre d’examen en ligne, cela consiste à filmer l’écran du candidat ainsi qu’à filmer le candidat lui-même. Les candidats sont généralement surveillés par une personne ou un système de surveillance en temps réel. La personne qui surveille est appelée le « proctor » ou le « surveillant », et elle peut être un enseignant, un membre du personnel de l’établissement scolaire, ou un surveillant en ligne. Il y a plusieurs options concernant le traitement de ces vidéos : 

  • Les vidéos peuvent être visionnées en direct par des surveillants mais également a posteriori en cas de doute par rapport à l’intégrité d’un examen.
  • Cette vérification manuelle humaine peut également être assistée par de l’intelligence artificielle, notamment pour détecter certains comportements suspects. Toutes les solutions de proctoring n’impliquent pas forcément d’IA car cela pose également des questions par rapport au RGPD et aux recommandations de la CNIL. 

La surveillance d'examen en ligne, une solution profitable pour tous ?

Les examens en ligne et leur surveillance ont un impact positif pour les différents participants :

Pour les élèves :

Le fait de passer les examens depuis chez eux peut participer à une réduction du stress entraîné par la passation d’examens. D’une part, le fait de pouvoir communiquer en one to one avec un surveillant peut être plus rassurant pour l’élève, au lieu de devoir prendre la parole et potentiellement déranger les autres candidats de l’examen. Les élèves sont en effet dans une configuration qui leur est plus habituelle, seuls et à la fois entourés par leurs propres repères. Cet aspect a aussi un côté plus pratique en limitant les déplacements jusqu’à un autre lieu uniquement pour passer un examen.

Pour les organismes de formation ou établissements d’enseignement :

Le passage des examens en ligne peut être synonyme de réduction des coûts. En effet, nul besoin de prévoir des coûts de fonctionnement liés à un lieu physique. Cela permet également de gérer de manière plus simple les examens, en organisant en quelques clics les sessions d’évaluation tout en automatisant certains aspects tels que l’envoi des convocations, la correction des QCM et des QCU.

Pour les surveillants :

La technologie du proctoring peut réellement les aider à détecter rapidement toute activité suspecte et ainsi prévenir plus efficacement les tentatives de triche. En outre, les surveillants peuvent surveiller les examens depuis un environnement confortable, sans avoir à se déplacer ou à rester debout pendant de longues périodes de temps.

La surveillance des examens à distance est devenue une nécessité dans le contexte actuel de l’enseignement en ligne. Les fonctionnalités de sécurisation et le proctoring sont des moyens efficaces pour garantir l’intégrité des examens. 

 

Comme nous l’avons détaillé, les examens en ligne peuvent présenter des avantages certains pour les élèves, les établissements scolaires mais aussi les enseignants et les surveillants. Les élèves peuvent passer les examens depuis chez eux, ce qui peut réduire leur stress, tandis que les établissements scolaires peuvent économiser sur les frais logistiques liés à l’organisation d’examens traditionnels en présentiel. Les enseignants peuvent également bénéficier d’une réduction de leur charge de travail administrative et peuvent consacrer plus de temps à l’enseignement. 

 

Toutefois, n’oublions pas qu’il est important de garantir la conformité des solutions de surveillance des examens en ligne aux réglementations et aux lois en matière de protection des données personnelles.