Comprendre les enjeux de la transition numérique dans l’évaluation des compétences

Un mélange d'histoire ancienne et contemporaine pour bien comprendre l'évolution des examens en France et les enjeux des années à venir.

Télécharger le livre blanc

 

Ce que vous devez savoir sur la digitalisation des examens

Des examens de compétences sont organisés partout en France depuis plusieurs siècles. D’abord exclusivement sous forme d’oraux, les examens écrits se sont démocratisés au 18ème siècle afin de faire face à l’évolution de la démographie et au développement de l’éducation. L’instauration des examens écrits a suscité la défiance de nombreuses personnes qui considérait que seul un examen oral permettait l’authenticité du contrôle de connaissance.

Avec l’arrivée d’internet au 20 ème siècle, et sa forte évolution au 21ème siècle, les plateformes d’e-learning ont commencé à se développer. L’évolution démographique et l’augmentation du nombre d’étudiants en études supérieure provoquent des problématiques similaires à la révolution des examens du 18ème siècle. En réponse aux problèmes organisationnels qui en découlent, les plateformes d’examens en lignes se sont développées.

 

 

Comprenez les tenants et aboutissants de la transition numérique des examens dans ce livre blanc qui parcourt l’histoire des examens nationaux et leurs évolutions au fil des siècles. 


Télécharger le Livre Blanc